Processus de sélection

Le Programme Jeunes Banquiers est la principale porte d’entrée pour un emploi à la ProCredit Bank. Si vous êtes intéressé à participer au Programme, nous aimerions vous familiariser avec les principes qui régissent notre politique de sélection et vous indiquer les règles à suivre pour une candidature réussie.

Le processus de sélection est transparent et comporte les étapes ci-après :



Pour postuler, vous devriez compléter en ligne le formulaire contenant le curriculum vitae ainsi que la lettre de motivation.

Avant de compléter le formulaire, veuillez lire attentivement ci-dessous toutes les étapes du processus de sélection ainsi que les instructions sur comment postuler.

Veuillez trouver ci-dessous les informations détaillées concernant les étapes de processus de sélection :

1. Curriculum Vitae (CV)

Complétez minutieusement le formulaire en ligne. Faites attention aux fautes de frappe et fournissez l’information complete en suivant le lien S’inscrire au prg. Jeune banquier.

2. Lettre de motivation

La lettre de motivation est l'une des étapes clés dans le processus de sélection. Seuls les candidats qui ont soumis une lettre de motivation appropriée seront pris en considération pour le processus de sélection. Il est important pour nous de connaître les raisons qui vous motivent à suivre ce programme et à faire partie de notre équipe. Ainsi, nous souhaiterions que vous preniez le temps de vous informer sur notre institution afin d’avoir une connaissance de la banque et de ce programme. Cela vous permettra d'expliquer clairement les raisons de votre candidature.

Dans la lettre, vous devriez vous décrire, nous parler de votre parcours ainsi que vos traits et qualités personnelles - en bref, les éléments qui font de vous un candidat prometteur.

En outre, la lettre doit également expliquer comment vous comprenez les principaux objectifs et les valeurs des sociétés de ProCredit Bank et comment ils se rapportent à vos propres valeurs et objectifs personnels. Nous serions également intéressé connaitre vos attentes et perspectives professionnelles.

Une fois que vous avez soumis votre lettre de motivation et CV par voie électronique, vous recevrez un e-mail confirmant que votre demande pour le Programme des jeunes banquiers a été reçue et enregistrée dans notre base de données.

3. Entretiens téléphoniques

Si votre demande est positivement évaluée, vous serez contacté par téléphone par un membre de l’équipe des Ressources Humaines. Cette conversation de 20 à 30 minutes vous donne l’opportunité de vous présenter et d’expliquer les références de votre CV et lettre de motivation. Nous recommandons à cet effet de vous assurer que l’endroit où vous vous trouvez à cet instant est calme et non distrayant. Si vous recevez un appel à un moment non convenable, veuillez nous le faire savoir afin de vous fixer un autre rendez-vous.

4. Test de mathématique et logique

Une bonne aptitude en mathématique et un raisonnement logique jouent un rôle important pour toute personne désireuse d’évoluer dans une institution financière. Nous exigeons des candidats de passer un test écrit de mathématiques et logique. La réussite à ce test avec un minimum de 65% est requise pour passer aux prochaines étapes du processus.

Dans la préparation au test de mathématiques et logique, veuillez prendre en considération les recommandations suivantes :

  • Inspirez-vous des modèles de test et autres supports que vous pouvez télécharger sur notre site en suivant ce lien modèle de test;
  • Etudiez et exercez-vous sans utiliser la calculatrice étant donné que celle-ci ne sera pas autorisée pendant le test;
  • Gardez un œil sur le temps de résolution des exercices afin de développer à la fois la vitesse et la précision.

5. Entretien collectif

Tous les candidats ayant réussi au test de mathématiques et logique sont invités le même jour à une discussion de groupe. Il s’agit d’un débat d’environ une heure et demi entre candidats, animé par un représentant de la banque autour d’une question sociale et économique.

6. Entretien Individuel

A l’issue de l’entretien collectif, tous les candidats évalués positivement sont invités à un entretien individuel, après quoi la décision sera prise pour leur participation à la dernière étape de sélection qui est la session d’Introduction.

7. Séminaire de deux semaines

Les candidats qui ont réussi aux étapes précédentes sont invités à participer à un séminaire de deux semaines. Ils sont logés aux frais de la banque au lieu où se déroule le séminaire.

Au cours de ce séminaire, les participants sont informés des aspects d’une banque socialement responsable et de nos valeurs éthiques reflétées dans notre modèle de fonctionnement. Les discussions sur les questions philosophiques et éthiques permettent aux candidats au Programme Jeunes Banquiers d’avoir une compréhension de différentes manières d’aborder les dilemmes éthiques et moraux. Ces deux semaines d’introduction offrent aux candidats une possibilité de valoriser leur participation au Programme et à la banque une opportunité de sélectionner les candidats les plus aptes à continuer le processus.

Les candidats qui passent cette étape avec succès sont invités à participer au Programme Jeunes Banquiers.

Tout le processus de sélection est centralisé au Siège de la ProCredit Bank, à Kinshasa. Les candidats venant des provinces se déplacent aux frais de la banque.

Vous pouvez à présent postuler au Programme Jeunes banquiers en remplissant notre formulaire en ligne. Et, si vous rencontrez des difficultés à le remplir en ligne, nous vous recommandons de lire les instructions “comment postuler”.