Programme jeunes banquier

Le Programme Jeunes Banquiers est un véritable défi et une opportunité réelle pour des personnes qui veulent bien se développer dans la banque ProCredit et qui veulent devenir des banquiers professionnels et responsables. Pendant six mois de cours intensifs, les participants apprennent alternativement la théorie et la pratique de la banque et la finance dans une perspective responsable. Il est le principal point d'entrée à la ProCredit Bank.

Objectifs du programme:

Le Programme Jeunes Banquiers offre aux participants l’opportunité d’effectuer un premier pas dans le monde de la banque et la finance dans une institution internationale socialement responsable, de se développer sur les plans personnel et professionnel et d’évaluer leurs capacités à prendre des décisions basées sur un raisonnement logique et cohérent, dans une approche participative. De même le programme offre à la ProCredit l’occasion de discerner les aptitudes, d’évaluer les qualités et les capacités personnelles des candidats à s'adapter à la façon spéciale et particulière de travailler de l’institution. La qualité de notre programme de formation nous aide à nous assurer que notre service exceptionnel à la clientèle est maintenu.

Contenu du programme

La formation au Programme Jeunes Banquiers se subdivise en deux groupes de modules: l’un théorique et l’autre pratique. Hormis les mathématiques financières et la Comptabilité, les sujets abordés dans les modules théoriques sont liés à l'environnement dans lequel nous opérons, le développement économique et les défis actuels au pays et dans le monde, la mondialisation et son impact environnemental, les valeurs personnelles et éthiques. La philosophie des affaires et l’histoire de la ProCredit sont également des sujets développés pour permettre aux participants d’être informés sur la culture d'entreprise et les principes éthiques de la banque, comme en témoigne le Code de conduite, et tels que pratiqués au quotidien dans les opérations.

Dans le volet pratique, les participants au Programme ont l’occasion d’accompagner notre staff expérimenté, lors des visites aux clients, pour observer notre façon particulière de travailler. Ils participent ainsi à des situations réelles sur le terrain en travaillant avec les clients dans les opérations, en vue d’établir le lien avec les cours déjà couverts en salle. Une véritable école où les jeunes banquiers vivent l’environnement du travail au quotidien dans les agences et départements ProCredit Bank.

Méthodologie de formation

L’approche participative est celle utilisée dans la formation des jeunes banquiers. La formation est dispensée en interactivité entre les participants et entre les participants et le facilitateur. Il s’agit des discussions en panel, des focus groups, des échanges d'expériences et d'opinions, des présentations, des projets ... Dans cette perspective, l’intégration et l’implication active des participants sont des atouts indispensables et un engagement fort de leur part est impérativement exigé.

la logistique du programme

Chaque groupe est composé au maximum de 35 participants qui sont logés dans une résidence de la banque, à Kinshasa. Ce qui exige d’eux une flexibilité pour effectuer le déplacement pour la formation. Le respect de ce principe est la règle. La formation est dispensée au lieu d’hébergement ou au Centre de formation de la ProCredit Bank.

Les frais de voyage pour les candidats des provinces sont à la charge de la banque. La ProCredit Bank offre aussi une subvention mensuelle aux participants durant toute la période du Programme.

Le Programme Jeunes Banquiers est un programme continu. Les candidatures sont reçues chaque jour. Mais la sélection s’effectue mensuellement. Les candidats sont affectés au Programme par ordre chronologique de souscription, des plus anciens aux plus récents.

S’il vous plait, la vidéo est momentanément retirée pour raison de mise à jour !




Que se passe-t-il après le Programme Jeunes Banquiers ?

Après six mois de cours, complétés avec succès, le participant qui a manifesté un réel développement des capacités a de fortes chances d’obtenir un contrat de travail dans la banque. Mais, il n’y a aucune obligation légale pour la banque d’entrer dans une relation professionnelle avec ce dernier. Si la performance d’un participant durant le Programme n'est pas satisfaisante, la ProCredit Bank peut à tout moment mettre fin à sa participation.

Si vous êtes intéressé à postuler au Programme Jeunes Banquiers, veuillez consulter la section « Qui recherchons-nous ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au programme Jeune banquier

S’inscrire au prg. Jeune banquier